Qu'est-ce-que le Diagnostic Technique Global ?
Le DTG est un diagnostic qui concerne les copropriétés, instauré par la loi sur l'Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014. Cet audit doit être réalisé par un organisme professionnel certifié qui peut être un bureau d'études, un thermicien ou un expert en diagnostic immobilier. Il informe les copropriétaires sur l'état global d'un immeuble et détermine les travaux à effectuer. C'est aussi un bon outil de gestion qui permet de budgétiser les dépenses liées à la mise en conformité, à l'entretien et à l'amélioration des parties communes d'un immeuble. Les travaux éventuels s'étaleront sur dix ans.
Dans quel cas établir un Diagnostic Technique Global ?
Le DTG n'est pas toujours obligatoire, mais peut être bénéfique pour la préservation d'un bien immobilier. Il peut être demandé par les copropriétaires qui veulent s'assurer du bon état de leur habitat. Ce constat est en revanche obligatoire dans le cas d'une mise en copropriété d'un bien immobilier de plus de dix ans, et lorsque l'administration le demande : c'est le cas pour des immeubles en péril ou insalubres. Le diagnostic va permettre de vérifier les états de bon usage et de sécurité des parties communes d'une copropriété.
Que contient le Diagnostic Technique Global ?
Le DTG, précis et complet, conduit à un rapport détaillé sur l'état d'un bien collectif et sur les améliorations à apporter.
La première étape du diagnostic consiste à analyser l'apparence des parties communes et des équipements communs. Le professionnel en charge d'établir le rapport va consulter également les plans du bâtiment, les contrats d'entretien et les diagnostics déjà établis.
L'expert va ensuite vérifier que le bâti soit en conformité avec les obligations légales et la réglementation en matière de construction. Il s'assure également de la bonne performance énergétique de l'ensemble immobilier.
Le rapport prévoit la proposition de solutions d'amélioration concernant la gestion pratique et patrimoniale du bien immobilier. La liste et le coût global des travaux nécessaires à la conservation du bâtiment et à la préservation des occupants en termes de sécurité et de santé sont établis. Le DTG a aussi pour but de faire réaliser aux propriétaires une économie d'énergie.
Que propose CDRM à Perpignan ?
Basés à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, nous proposons une gamme complète de diagnostics immobiliers (DPE, amiante, termites, superficie Carrez, loi ALUR...). Depuis 20 ans, nous fournissons des services d'expertise et des conseils d'accompagnement dans la gestion immobilière. La satisfaction client étant notre priorité, nous intervenons à votre demande pour établir le diagnostic qui vous convient, comme le diagnostic état des risques et pollutions (ERP/ENSA) à Perpignan. Un devis détaillé de notre prestation vous sera fourni avant toute intervention.
Dans le cas d'une division de propriété en lots ou d'une modification du règlement de copropriété, nous pouvons vous fournir un dossier technique complet. Vous pourrez le présenter comme il se doit lors de votre assemblée générale de copropriété.
Même si le diagnostic de copropriété n'est pas une obligation pour un cas général, vous pouvez faire appel à nos services pour établir ce constat, qui vous permettra de connaitre la situation de votre bien et planifier les rénovations.
Tout ce qu'il faut retenir du Diagnostic Technique Global
Le DTG est un diagnostic non obligatoire sauf dans des cas bien précis : demande de l'administration en raison de l'état du bien ou division en lots privatifs sur une propriété de plus de dix ans. C'est dans tous les cas un outil utile qui permet de connaitre l'état d'un immeuble, sa performance énergétique, les solutions et les rénovations chiffrées à prévoir. L'expert en diagnostics immobiliers, CDRM à Perpignan, vous accompagne dans votre démarche.