Diagnostic immobilier à Perpignan : les différents sigles à connaitre

Diagnostic immobilier à Perpignan : les différents sigles à connaitre

Lorsque nous parlons Diagnostic immobilier, nous devons souvent décrypter différents sigles. Que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier dans les PO, ces abréviations sont courantes et pas forcément évidentes à comprendre. CDRM, spécialiste de tous les diagnostics immobiliers dans les Pyrénées-Orientales vous aide à les décrypter.

1. Le DDT ou Dossier de Diagnostic Technique

Le Dossier de Diagnostic Technique est nécessaire lors d’une vente ou d’une location. Il regroupe l’ensemble des diagnostics obligatoires. La composition du dossier est légèrement différente en fonction d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier.

Pour la vente :

Le DDT doit être annexé à la promesse de vente. Il comprendra les documents suivants :

et dans certaines zones :

Pour la location :

Le Dossier de diagnostic technique sera annexé au contrat de location. Celui ci, comprend notamment :

2. Le DPE ou diagnostic de Performance énergétique

Le Diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier dans les PO comme pour la location. Il informe de la quantité d’énergie consommée ou estimée pour une utilisation courante. Cela permet une classification en fonction de valeurs de référence.

3. Le CREP ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb

Le CREP est un diagnostic immobilier qui permet de vérifier si le bâtiment est exposé à la présence de plomb. Il est obligatoire pour la vente comme pour la location.

4. Le DTG, Diagnostic Technique Global

Ce diagnostic immobilier est réalisé pour la copropriété. Les copropriétaires, peuvent, en effet, décider de réaliser un DTG pour connaitre l’état général d’un immeuble.

5. L’ ERP ou État des Risques et Pollution

L’État des risques et Pollution remplace l’ESRIS et l’ERNMT. Il détermine et informe le futur occupant sur l’ensemble des risques liés à l’implantation du logement.

Pour faire établir ces diagnostics, vous devez vous adresser à un diagnostiqueur présentant les compétences et assurances requises.